Tendance manucure : quel vernis à ongles choisir ?

Tendance manucure

Tout comme la façon de s’habiller, les vernis qu’on choisit pour ses ongles peuvent affecter directement le look… Vernis classiques, semi-permanente ou à effet gel, comment se retrouver parmi les larges gammes de vernis qu’on retrouve actuellement sur le marché ?

Les vernis classiques

Le vernis à ongles classique reste de nos jours le type de vernis à ongles le plus populaire qui soit. Pratique et facile à utiliser, on le retrouve dans tous les salons de beauté et de manucure. Il convient tant bien aux femmes pressées qu’aux femmes qui souhaitent souvent changer de vernis. Le vernis classique sèche très rapidement à l’air libre sans utiliser de matériels de séchage spécifiques. Son application est aussi très simple et se passe en deux couches. Avant la première couche, il est nécessaire de poser une base transparente pour protéger les ongles des pigments du vernis et pour obtenir une adhérence optimale. La première couche de vernis permet de redessiner l’ongle tandis que la seconde sert de couche de finition pour obtenir un aspect lisse et parfait.

Actuellement, le look nude gagne de plus en plus de valeur auprès des femmes en France. Les Vernis nude varient du rose au caramel en passant par le beige et le pêche. Ils imposent une valeur sûre aux ongles et permettent de s’habiller de façon naturelle avec élégance.

Pour retirer les éclats du vernis classique sur ses ongles, on utilise un coton et du dissolvant classique sans acétone. Le vernis classique est l’unique type de vernis qui correspond aux femmes avec des ongles fragiles. Une pose de vernis classique dure généralement entre 2 à 4 jours, une option qui permet de changer la couleur de ses ongles selon sa tenue.

Les vernis semi-permanents

Présentant un parfait compromis entre le vernis gel et le vernis classique, les vernis semi-permanents sont vendus sous une large gamme de couleurs aussi étendue que celle de ces deux vernis. Idéaux pour l’été, ils conviennent bien aux femmes qui veulent partir en vacances pendant quelques semaines sans se soucier de refaire ses ongles dans deux, trois ou quatre jours.

Les vernis semi-permanents sont des vernis qui ne cèdent pas à l’eau et sont résistants aux chocs. Ils ne se détachent pas en écailles et peuvent tenir entre 2 à 3 semaines avant de se dissoudre, le temps de laisser ses ongles repoussés. Ils disposent d’un assemblage de couleurs aussi vaste que celui des vernis classiques. Pour les adeptes de nail art, ils donnent la possibilité de réaliser des différents dessins sur les ongles à la limite de l’imagination.

La pose du vernis semi-permanent s’effectue en 4 étapes, des étapes similaires à la pose des vernis classiques. La seule différence est qu’il faut laisser le temps aux différentes couches de se sécher sous UV pendant 2 minutes ou sous une lampe LED pendant 30 secondes. Un kit de vernis semi-transparent complet doit comprendre un vernis, une ase, une mini lampe LED et un top coat.

Pour enlever le vernis semi-permanent de ses ongles, il est conseillé d’envelopper ses doigts dans du coton imbibé de dissolvant pourvu d’acétone et de les enrouler par la suite dans un bout de papier en aluminium. Il faut ensuite les masser avec des extraits d’huile cuticule pour une réhydratation en profondeur. Pour ne pas abimer rapidement les propriétés de l’ongle, il est déconseillé d’appliquer des couches de vernis semi-permanents à plus de trois reprises successives, soit six semaines consécutives. À l’issue d’une application extrême du vernis, on doit penser à faire reposer ses ongles pendant aux moins 3 à 4 semaines sans vernis.

Les vernis permanents ou vernis gel

Les vernis permanents ont une résistance et une allure similaire à celles des vernis semi-permanents. Ils construisent une coque protectrice très épaisse et forte qu’on appelle généralement « faux ongle ». La pose du vernis suit les mêmes processus que celle des vernis semi-permanents en exposant les ongles sous une lampe LED pendant 2 ou 3 minutes. La seule différence est qu’il faut appliquer une couche de gel constructive au préalable.

À part le fait d’offrir une couche de vernis qui ne s’écaille qu’à l’infini, le vernis permanent permet un lissage admirable des ongles en cachant toutes les impuretés et les imperfections sur ces dernières. Aussi, à la différence du vernis semi-permanent, il n’abime pas l’ongle et s’enlève facilement grâce à une solution spéciale appelée remover. Une fois que le gel s’attendrit, il suffit alors de le retirer avec un bâtonnet en bois ou en plastique ou un repousse-cuticules.

Ce type de vernis convient aux femmes qui souhaitent garder le même vernis sur ses ongles pendant très longtemps sans devoir remettre une nouvelle couche et sans risquer d’abimer ses ongles. Dans le cas où une partie du gel commence à s’enlever, il suffit de combler le vide avec un peu de vernis permanent.

Le seul inconvénient de ce vernis est qu’il peut modifier la résistance des ongles étant cachés tout le temps sous la couche de vernis. A cet effet, après avoir enlevé du vernis permanent de ses ongles, il est conseillé d’appliquer de l’huile cuticule sur ces dernières pour qu’elles se régénèrent et se solidifient.

Qu’en est-il des finitions de vernis ?

À l’issue de l’utilisation de l’un de ces trois différents types de vernis, il faut maintenant choisir des vernis de finition pour obtenir un rendu parfait sur ses ongles. A priori, on distingue tout un lot de vernis de finition. Le vernis crème se considère comme étant le vernis de finition classique. Sans paillette et sans effet particulier, il accentue la couleur du vernis de base. Le vernis irisé procure un reflet irisé et permet un scintillement en étant exposé au soleil ou sous une source lumineuse. Ce type de vernis est surtout idéal à mettre pendant les soirées et les évènements sous des grands projecteurs.

Les vernis pailletés contiennent des différentes sortes de paillettes de toutes les formes et de toutes les couleurs possibles. Les vernis holographiques contiennent aussi des paillettes, mais avec des dimensions très petites et peuvent changer de couleur selon l’intensité de la lumière. Les vernis mood peuvent changer d’aspect et de couleur selon l’humeur ou la chaleur. Les vernis miroir donnent un effet miroir aux ongles avec une brillance aveuglante. Les vernis fluorescents évoquent des couleurs fluorescentes dans l’ombre ou dans un endroit sombre. Ils sont idéaux pour les sorties en soirée ou en boite de nuit.

Pour les femmes qui préfèrent garder un look discret, le choix se définit entre les vernis de finition mate et les vernis velours. Ces vernis sont parfaits pour une manucure discrète, mais originale.