Lampes UV ongles : comment bien la choisir ?

Lampes UV ongles

En manucure, le recours à des produits et appareils spécifiques est inévitable. Après une pose de faux ongles ou une application d’un vernis semi-permanent, le passage par une lampe à ongles est indispensable. Quels sont les types de lampe existants ? Quels critères doit-on considérer pour en choisir une ?

Lampes UV pour ongles

Une lampe UV ongles se présente sous forme d’un boitier de taille moyenne (entre 300 et 400 nanomètres). Elle est une lampe émettant un rayonnement ultra-violet, à faible intensité. Il est à noter que ces rayons diffusés ne sont pas nocifs pour la santé. Ce type de lampe est surtout utilisé pour accélérer le séchage et le durcissement du gel des faux ongles ou d’un vernis semi-permanent. Ainsi, les ongles sont plus brillants pour une durée plus longue que d’habitude. Afin de pouvoir contrôler le minutage, une minuterie y est installée.

Lampes LED pour ongles

Comme la précédente lampe, le fonctionnement de la lampe LED est également basé sur une émission des rayons ultra-violets. Elles se distinguent juste par la longueur d’ondes. Les ondes de cette lampe (entre 365 et 375 nanomètres) sont fournies au moyen des diodes électroluminescentes.

La différence entre ces deux lampes

Par rapport à lampe LED, la lampe UV requiert plus de temps de séchage. En outre, étant munie d’ampoules Ultra-violet, la lampe UV est fragile et consomme plus d’énergie que la lampe LED. Il est à remarquer que la durée de vie d’une lampe LED dépend de celle de son ampoule. C’est-à-dire qu’une ampoule abîmée implique un arrêt du fonctionnement de la lampe et qu’on doit acheter une autre.

Au niveau du prix, celui de la lampe UV est inférieur à celui de lampe LED, avec une différence de 30 à 80 Euros. À propos de l’utilisation, la lampe LED est le plus convenable pour un usage fréquent et professionnel, comme par exemple dans un salon de manucure. Il se peut aussi que le choix des lampes se fait selon le type de gel posé sur les ongles. Pour le gel UV, il est souhaitable d’utiliser la lampe UV et pour le gel LED, il faut opter pour un séchage à la lampe LED.

 Pour acheter des lampes à ongles, un achat en ligne est vivement conseillé car on peut facilement y trouver de divers produits à meilleurs prix. Pour un usage à domicile, choisissez plutôt le modèle à 35 Watts.